La formation

LA FORMATION

L’équipe formation :

Labellisé le 14 décembre 2023 “EFAM” (Ecole de Formation d’Aéromodélisme) par la Fédération Française d’Aéromodélisme notre club assure la formation sur tout type d’appareil.Résultat de recherche d'images pour "logo EFAM FFAM"

– La formation se décline sous trois formes, la formation théorique, la formation en vol et la construction.

– Les cours d’écolage ont lieu le samedi après-midi, lorsque les conditions météo sont favorables. L’élève se doit de prendre attache avec son moniteur pour fixer les rendez-vous horaires. Toutefois il y a toujours dans le conteneur du club les avions écoles avec les accus chargés près pour accueillir un visiteur à qui nous proposons systématiquement, s’il le souhaite et si un moniteur est présent, de faire un essai de vol en double commande pour découvrir notre activité. La formation est gratuite.

Formation théorique :

– Essentiellement prodiguée sur la base du livret formation fourni par la FFAM, les nouveaux adhérents sont systématiquement formés conformément au descriptif de formation édicté par la FFAM.

– Un exemplaire du livret de formation est remis à chaque nouveau membre mineur et une photocopie complète à chaque nouveau membre débutant. Les premiers cours portent sur le niveau « Blanc » du livret (respect des personnes, connaissance de l’avion et de la radiocommande, principe du vol, vérification de l’avion et préparation de l’avion au vol). La poursuite de la formation, suit le livret de formation FFAM.

– Un moniteur est désigné pour chaque élève. En fonction des affinités, l’élève peut choisir son moniteur. Le moniteur a en charge l’apprentissage théorique et pratique et renseigne le livre de vol à chaque séance. Le président du club, responsable de la formation s’assure régulièrement du respect des consignes de formation et évalue aux différentes étapes les élèves et les moniteurs (connaissance, progression des élèves, de la sécurité, etc..).

 

Formation en vol :

– Les premiers vols d’écolage, effectués sous la responsabilité du moniteur, se font sur l’avion BLIXER, motoplaneur robuste avec l’hélice propulsive. L’apprentissage débute par le maintien de l’avion en l’air en évitant les inversions. Viennent ensuite les cercles avec maintien de l’altitude, soutien à la profondeur, remise à plat, les lignes droites et la gestion des gaz, puis l’apprentissage du pilotage de face. Ces vols ont pour but de familiariser l’élève avec l’avion, d’effectuer des vols en palier avec variation de vitesse et de contrôler le mouvement de lacet et de l’assiette. La poursuite de la formation en vol se base sur l’apprentissage au circuit rectangulaire, en simulant la PTU. Lorsque l’élève se sent à l’aise avec ces manœuvres, nous terminons généralement le cours en faisant effectuer une boucle à l’élève pour faire baisser la pression du vol. L’atterrissage et le décollage sont réalisés par le moniteur en expliquant à l’élève la procédure. Lorsque le moniteur constate que l’élève a acquis les bases du vol, il l’amène à une phase d’approche que s’il estime qu’elle est réussie, laisse l’élève effectuer son premier poser.

– La poursuite de la formation consiste à l’apprentissage du lancer de l’avion pour le décollage et l’atterrissage. Une fois cette technique acquise l’élève change d’avion pour passer sur le modèle Tundra, avion à aile hautes et poursuit la formation sur ce modèle, notamment les atterrissages et les premiers décollages. Le lâcher s’effectue sur cet avion. Les autres modèles de formation sont destinés au perfectionnement motoplaneur et avion EDF d’un poids supérieur.

– Après le lâcher et le perfectionnement, l’élève est conseillé, sans obligation, sur le choix de son modèle. Concernant les mineurs, nous les informons des aides fédérales concernant l’acquisition de modèles proposés par la FFAM et leurs partenaires ainsi que du PASS SPORT. A noter cette année, pour la première fois au sein de notre club la délivrance d’une Aile de bronze. Les nouveaux adhérents sont aidés dans le montage, la mise en œuvre, les réglages et toujours accompagné en double commande sur leur nouvel avion jusqu’au lâcher définitif avec sa propre radiocommande.

– Une fois que l’élève est autonome, une initiation à la voltige de base est prodiguée avec des avions appartenant aux moniteurs qui les mettent gracieusement à la disposition des nouveaux membres. La poursuite de la formation voltige de base est réalisée sur les propres avions des élèves, toujours pour la sécurité en double commande.

– Le club assure également la formation aux personnes en situation de handicap. Un membre suit actuellement une formation au pilotage sur une radiocommande mono-manche.

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